lundi 11 mars 2013

EXPRESSION "UN TEMPS DE CHIEN" .......



Lisez l'origine de cette expression par rapport à nous les chiens ! Et bien, c'est AFFREUX et PAS VRAI et DÉGOÛTANT ! Na !

"de chien" est un qualificatif désignant un excès, comme dans "une humeur de chien", "un mal de chien" ou
"une vie de chien", par exemple.

Il part de l'idée que le chien est une sale bête, un animal méchant et méprisable.
Certains musulmans se servaient et se servent toujours de l'injure "chien de chrétien" (ou "chien de roumi" autrefois) pour désigner un occidental ; Voltaire, entre autres, la cite au XVIIIe siècle.
En Palestine, au Ier siècle, l'expression "chien de païen" était couramment utilisée, paraît-il.
Et dans l'Evangile selon Matthieu, il est écrit que Jésus a dit : "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens" et "Il n'est pas juste de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens".
Autant dire que selon les endroits et les périodes, le joyeux aboyeur et tartineur de trottoirs n'était et n'est pas vraiment bien considéré.

Sans que ce soit une certitude, il est possible que les expressions avec "de chien" viennent d'une inversion de celles avec "chien de" ou "chienne de".
On dit aussi en effet "chienne de vie" ou "chien de pays", par exemple. Mme de Sévigné, Molière ou Voltaire, encore, utilisaient souvent ces expressions.

Et les autres formes où cette pauvre bête est mal traitée abondent : "prendre quelqu'un pour un chien", "se faire traiter comme un chien", "être chien avec quelqu'un"...

Vu la haute considération portée au meilleur ami de l'homme dans ces locutions, on peut se dire que les conditions météorologiques qui permettent de dire "il fait un temps à ne pas laisser un chien dehors" doivent vraiment être plus qu'exécrables.

24 commentaires:

  1. Rooo ben effectivement, moi non plus mon Kiki, je ne le dirai plus (enfin j'essaierai). C'est vrai on a des expressions parfois.... on les dit mais on ne sait même pas d'où ça vient. Merci pour l'info.
    Moi je dirai être un bon toutou.
    Caresses Kiki et bizoux à Chantaloup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on dit ça comme on dirait "je vais acheter des croissants". On n'y pense pas.

      C'est bien de connaître l'origine des expressions.

      J'ai promis à mon Kiki d'amour de ne plus jamais dire ça !

      Bisous

      Supprimer
  2. molo59 mya minette11 mars 2013 à 11:53

    môman ne dit pas un temps de chien, mais un temps de me*de, c'est mieux non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est mieux mes chéries. Et en plus c'est vrai de vrai.

      Plein de bisous

      Supprimer
  3. Pas glop ces expressions "de chien"... Z'allons y aller de notre citation pour les zèbres humains :
    « Le chien est le seul être sur terre qui vous aime plus qu'il ne s'aime. » - Josh Billings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette citation, mais je l'adore !

      Elle est tellement réelle ...

      Merci Phil et bisous

      Supprimer
  4. Bon je reviens.
    Il y a eu une coupure de courant, alors que j'écrivais mon comm... assurément il y a des censeurs chez toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu racontes ma Godichette ? Chez moi il n'y a pas eu de coupure de courant ...

      Sauf un jour où Zoé était là !!!!

      Du coup, je n'ai pas eu ton com, mais c'est pas grave.

      Cruchette

      Supprimer
  5. Mon pauvre Kiki, on n'aurait pas fini de faire la liste des expressions qui insultent les animaux !

    Moi, c'est le bonnet d'âne qui me fait bondir! Comme s'il était besoin d'humilier et un môme et un animal en même temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien vrai ça. Moi aussi "le bonnet d'âne" ça me choque. Un âne est plus intelligent que beaucoup d'humain !

      Enfin, ce sont des expressions humainement basses, n'est-ce pas ?

      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Chantaloup
    J'ai beaucoup aimé ton billet sur les expressions liées au chien. J'ai appris des choses nouvelles sur le sujet. J'ai apprécié "le tartineur de trottoir".
    Tu as bien raison, ce n'est pas flatteur pour les chiens. On ne devrait plus les utiliser !
    Des bisous du mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, moi aussi j'ai appris des expressions que je ne connaissais pas.

      Quand même, les chiens étaient vraiment très mal considérés et ont dû bien morfler ...

      Comme toi, "le tartineur de trottoir" m'a fait rire ! C'est vrai, mais les gens prennent maintenant des précautions.

      Et puis on tartine des choses bien plus graves, nous les humains !

      Bisous

      Supprimer
  7. Nous avons entendu "avoir d'autres chats à fouetter" qui ne nous plait pas non plus, faut pas faire attention Kiki, c'est pour dire d'autres choses heureusement. Ronrons d'Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Opale et Sonye,

      Bien content de voir que le minous nous soutiennent, nous les ouafs !
      Pareil de notre côté pour vous.

      N'empêche que même pour dire aut'chose, c'est pas plaisant du
      tout !

      Pfffffff ....

      Léchouilles de Kiki.

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'il y a toutes ces expressions mais elles datent de longtemps ,on a changé d'idées sur les chiens maintenant (enfin suf les cons !!).
    bisous et ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiki : T'as pas tort Caramelou, mais des cons .... Y'en a encore pas mal quand même ....

      Léchouilles mon Pote !

      Supprimer
  9. C'est vrai que c'est une drôle d'expression, nom d'un chien !!!!
    Tu l'avais oublié celle là, n'est-ce pas Kiki !!!
    Bof, ne t'inquiète pas, on n'en pense pas une rame quand on dit ça !!!

    Qui c'est qui est beau et gentil ? C'est KIKI !!! Voilà tu es content ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiki :

      Ouaff !!! Ouafff !!! Moi content !!!!!!!!!!!!!!!

      Beau et gentil c'est tout moi !

      Nom d'un chat mal léché !!!! MDR !

      Supprimer
  10. Pas gentil pour nos amis les toutous. Il y a aussi des expressions sur les chats qui ne sont pas tendres non plus ! Merci pour ces explications Chantaloup, j'aime beaucoup les expressions. J'ai une rubrique consacrés aux expressions sur les chats. Bon dimanche. Bisous la p'tite tribu. Cricri

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que aussi bien pour les chats que pour les chiens, toutes ces expressions ne sont pas tendres ...

    Ceux qui les ont créées n'étaient certainement pas des amis des animaux en général.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. L'étude du langage des humains est souvent passionnant, mais pas toutes ses variantes! Merci Chantaloup pour ce petit rappel!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a quand même beaucoup à redire !

      Bisous Brig

      Supprimer
  13. Les expressions sur les animaux sont rarement flatteuses... révélatrices d'une époque...
    Pourtant d'une "humeur de chien" correspond bien à mon Labes, d'humeur bien changeante, et fort peu amicale bien souvent (sauf envers moi, je précise)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Annie.

      Cela devait être la mode à une époque de fabriquer des expressions comme celles-ci.
      Les gens n'avaient pas la même approche et le même amour que nous pour les animaux, je pense.

      Bisous - Chantaloup

      Supprimer

Un message de mes amies et amis me fera toujours plaisir.